STOP à la Répression des Postiers

La CGT par ce tract dénonce la politique de répression du Directeur de la DOSCC Corse à l’encontre d’un agent qui s’est vu infliger 1 mois et demi de mise à pied sans salaire pour « comportement inapproprié » (altercation verbale).

Cette altercation avec le ROET, fait suite à un désaccord quant au redécoupage incohérent des tournées au sein de la PDC de Saint Florent. Incohérence reconnue et justifiée une semaine plus tard par la direction, ce qui a généré un regain des tensions au sein de la PDC de Saint Florent, tensions déjà dénoncées depuis plusieurs années par notre organisation.

La quasi-totalité du personnel de la PDC dénonce également l’absence de dialogue ainsi que l’attitude méprisante et provocatrice de la part de la direction, entraînant des situations conflictuelles, comme celle-ci.

De plus la CGT trouve inadmissible l’attitude du président de la commission de discipline, celui-ci se permettant de provoquer l’agent en employant ces mots « moi mes parents m’ont bien élevé », ainsi qu’en insinuant que ce postier pouvait se permettre d’avoir plusieurs mois sans salaire, puisque selon lui « il aurait les moyens », chose évidemment totalement fausse, et jugement qui dénote bien de la partialité du Directeur du courrier.

Malgré un dossier quasiment vide, des notations irréprochables depuis le début de sa carrière, les représentants de la Poste n’ont pas hésité, arbitrairement, d’une sanction très lourde pour faire un exemple, en éludant toutes leurs responsabilités.

Au vu de la gravité de la sanction, et de la non remise en question de la Direction quant à son attitude vis-à-vis des agents, notamment durant les différents processus de réorganisation nous ne pouvions pas nous taire.

Juger et sanctionner plusieurs agents pour un même motif ne doit pas être à géométrie variable, quelle que soit sa fonction, la sanction doit être égale.

Apparemment, ce n’est pas le cas avec ses dirigeants où certains ont bénéficié d’une grande clémence pour des menaces avérées, quand d’autres, qui n’acceptent pas l’injustice et d’être maltraités au travail sont durement et injustement sanctionnés

Nous invitons tous les postiers, de tous métiers, quelles que soient leurs fonctions à ne pas se laisser impressionner et à apporter des réponses collectives pour faire cesser ces comportements.

Pour la CGT cette affaire est loin d’être terminée, et si le salarié concerné le souhaite, nous porterons le dossier en justice.

TOUS ENSEMBLE FAISONS RESPECTER NOTRE DROIT
A TRAVAILLER DIGNEMENT SANS OPPRESSIONS
NI PROVOCATIONS !!!