TOUS ENSEMBLE POUR DIRE NON AU PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES

Pour le droit à vivre dignement et en bonne santé

L’inflation atteint des niveaux records et impacte tous les ménages dans leurs dépensespour se nourrir, se loger, se déplacer, etc. Le coût des énergies ne cesse de flamber comme l’ensemble des matières premières ou transformées qui agissent sur l’augmentation des prix. Dansle même temps, les profits de plusieurs entreprises flambent. Dans ce contexte, la réponse prioritaire est l’augmentation des salaires, du Smic, des retraites, des allocations, des minima- sociaux, des bourses étudiantes.

Assurance chômage

Nous condamnons la réforme actuelle comme les précédentes. Elles transforment le droit fondamental des salariés à pouvoir vivre de leur travail , y compris par la solidarité en période d’absence d’emploi. En effet, malgré un léger recul du gouvernement, le système de modulation de l’indemnité en fonction du niveau de chômage perdure. Il crée un chantage permanent pour accepterla flexibilité et la précarité.

Minimas sociaux

Nous condamnons les expérimentations en cours qui imposent de faire travailler les bénéficiaires des minimas sociaux 15 à 20 heures par semaines contre leur versement. Ces mesures transforment des victimes de la précarité et du chômage en coupables.

Retraites, la CGT appelle à la lutte dure, massive et gagnante pour :

  • abandonner cette réforme ;
  • un départ à la retraite dès 60 ans à taux plein ;
  • des départs anticipés à 55 ans ou un trimestre de départ anticipé par années d’exposition pour les

salarié·es exposé·es à des facteurs de pénibilité ;

  • assurer un niveau de pension (taux de remplacement) d’au moins 75 % du revenu d’activité pour une

carrière complète ;

  • élever le minimum de pension au niveau du Smic pour une carrière complète ;
  • indexer les pensions sur l’évolution des salaires et sur celle des prix ;
  • prendre en compte les années d’études au travers d’une validation des périodes de premièrerecherche d’emploi dès l’inscription à Pôle emploi ;
  • une politique volontariste d’égalité salariale femmes-hommes, améliorant la retraite des femmes et abondant les ressources des régimes.